Le printemps 2014 est arrivé, les nouveautés aussi !
Les Montlouis secs et 1/2 secs du domaine de l’Ouche Gaillard avec la cuvée « Impression, un Montlouis sec sur un nez de tuffeau, une bouche ample mais dominée par la minéralité.
La cuvée « Jade », un Montlouis 1/2 sec avec un nez de fruits blancs, une bouche souple et gourmande mais avec une fraicheur qui ne faiblit pas…tout comme la finale…superbe !
Vain de Rû, un vin blanc de Gascogne sec, vif, gourmand, généreux, aromatique pour l’apéro, la charcuterie, le plaisir !
« La Pie Colette », un vin de printemps, d’été, de copain, un vin qui se « picole », un Côte de Duras assemblé de Merlot et de Malbec, bref un vin de plaisir !
Le domaine Gayda, situé à Brugairolles au sud-ouest de Carcassonne vient d’entrer chez l’Oenophil’ avec ses cuvées :
« Flying Solo », assemblage de Grenache et de Syrah, qui nous donne un vin rond, fruité, facile à boire.
« Figure libre Freestyle », un vin expressif, plein et rond en bouche avec des tanins fondus et une longueur soyeuse.
Deux cuvées mono-cépage, une en Chardonnay avec un nez floral, une bouche légèrement briochée et une finale en fraicheur.
L’autre en Syrah, le nez est épicé, la bouche est charpentée, les tanins sont bien fondus, un très joli vin.
« Le chemin de Moscou », leur grande cuvée, le nez est porté sur les épices et les fruits noirs, la trame du vin est élégante et soyeuse et la palette aromatique est d’une grande richesse, un vin qui a un fort joli caractère et une très belle et très longue finale….un vrai coup de cœur !

La vinaigrerie « La Guinelle » a également fait son entrée avec son vinaigre de Banyuls élevé à l’ancienne en fûts de chêne et au soleil, son vinaigre « Vermeil » aromatisé (par diffusion et non par infusion) à la cannelle et clou de girofle, ses « perles de vinaigre » petites sphères gélifiées contenant un cœur de vinaigre et son « pouss’vinaigre » à trancher ou à râper sur un carpaccio, des Saint Jacques…les idées ne vous manqueront pas !
La liste des nouveautés n’est pas terminée, alors le mieux…venez me rendre visite !