Mes Vins Sélectionnés 2017-11-13T00:30:02+00:00

Les vins sélectionnés par Philippe Vigeant

La sélection Rhodanienne

Grenache, Syrah, Mourvèdre, Viognier, Roussanne et bien d’autres forment une palette de cépages qui apporte de l’ampleur aux rouges, du gras aux blancs, des vins différents qui laissent rarement indifférents mais au contraire séduisent.

La sélection Languedocienne

Dans ce très vaste vignoble, une multitude de vins quelconques à éviter, mais d’autres remarquables et de belle qualité, des vins gourmands, charnus, élégants, digestes, complexes et épicés.

La sélection Roussillonnaise

Un terroir d’éboulis calcaires et de schistes gris et noirs qui produit des vins puissants mais équilibrés avec un fruit dense et savoureux, mais également des vins doux naturels mêlant finesse, élégance et longue finale.

La sélection du Sud Ouest

Vaste vignoble qui s’étend de Bergerac jusqu’au pays Basque à Irouléguy qui se prolonge jusqu’à Millau pour remonter en Auvergne et refermer la boucle à Bergerac en ayant eu soin de passer par Cahors, ouf ! Une multitude de vins à dénicher…du travail en perspective !

La sélection Icaunaise

Icaunais, définition = Habitant de l’Yonne. Fermez les yeux et humez un verre de bourgogne blanc, aligoté ou un Chablis et percevez toute la subtilité des arômes d’un grand bourgogne blanc.

La sélection Bordelaise

Côté Bordelais : La Gironde est le plus grand département viticole de France ! On y trouve, des vins prestigieux, des vins très onéreux mais on peut également y dénicher des vins d’un excellent « R.Q.P.P. » (rapport-qualité-prix-plaisir), mais il y a du temps à y passer…! Merlot et Cabernet-Sauvignon pour les cépages rouges majoritaires et le trio gagnant des blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle

La sélection Ligérienne

Fleuve Royal, la Loire plus long fleuve Français, se voit accompagné tout le long de son cours par des vignobles variés qui produiront des vins plein de légèreté, de grâce et de fraîcheur, mais également des vins puissants, aromatiques, charnus, équilibrés…

La sélection Beaujolaisienne

Un très joli vignoble, mais le succès populaire du Beaujolais nouveau a fait malheureusement oublier que certains vignerons pouvaient produire des crus du Beaujolais magnifiques de finesse, d’élégance, de fraicheur et de concentration.

La sélection du Bourguignon

Pinot noir pour les rouges, Chardonnay pour les blancs, voilà un vignoble qui parait simple à décrire…et pourtant quand on commence à aborder la Côte de Nuit avec Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges….La Côte de Beaune avec Pommard, Meursault…la Côte Chalonnaise avec Givry, Montagny…et le Mâconnais avec Viré-Clessé, Saint-Véran…les affaires se compliquent un peu !

La sélection Alsacienne

Côté Alsacien : Tournée vers l’Est, cette côte viticole produit d’excellents vins blancs. Qui ne s’est jamais régalé avec ces vins blancs secs : Riesling, Sylvaner, Pinot gris ou bien Gewurztraminer. Qui n’a jamais apprécié une vendange tardive Alsacienne…ou tout simplement un très bon Crémant d’Alsace.

La sélection des Bulles

Les bulles, synonyme de fêtes, d’évènements particuliers ou tout simplement l’envie de partager un moment de plaisir. Cette effervescence viendra aussi bien de Touraine en blanc, que de Saumur en rouge ou bien naturellement de Champagne en blanc comme en rosé.

La sélection des Douceurs

Des vins qui séduisent de par leur palette aromatique variée, riche, intense mais également une palette de couleurs tout aussi variée allant du jaune paille au topaze, en passant par l’ambré, le tuilé au rouge pourpre…mais avec tous un point commun, de la fraicheur et une fin de bouche élégante et légère.

La sélection de B.I.B.

Signifie  » bag in box »,( le sac dans la boite ) Voici un procédé qui a trouvé sa place aussi bien pour une consommation régulière que pour un événement festif . Le principe : la poche se rétracte à l’utilisation, l’air n’entre pas, aucune oxydation, donc longue conservation.

La sélection Spiritueux

Que ce soit les Porto blancs aux notes de coing, de pêche, d’abricot, les Porto rouges aux notes de figues, de pruneau, d’écorces d’oranges que l’on pourra déguster seul ou bien les marier avec un dessert tout chocolat ! Que ce soit les Whiskies classés en fruité, tourbé, boisé, malté, végétal ou organique…Ou bien encore les rhums qu’ils soient agricoles de Martinique ou de Guadeloupe ou qu’ils soient rhums de mélasse en provenance des Caraïbes ou d’Amérique Latine avec une palette aromatique d’une richesse incroyable…tous ces spiritueux valent le détour et méritent que l’on s’y intéresse